appareil photo ramsarRéintroduction des homards


FAQ
  • Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

    Ce programme de science participative fait appel aux usagers de la mer afin de pouvoir recueillir des données. Dans ce milieu difficile d’accès, nécessitant du matériel et des connaissances spécifiques au milieu marin, il serait impossible de collecter un grand nombre de données sur les homards et les paysages sous-marins sans votre contribution !

  • Pourquoi votre participation est-elle utile ?

    C’est la multiplication des données que vous avez récolté qui permettra une exploitation scientifique et une évaluation des populations de homards de l’Ile de Ré. Votre contribution est donc plus qu’utile, elle est indispensable ! N’hésitez pas à multiplier vos observations!

  • Quel(s) retour(s) pouvez-vous attendre du programme ?

    Lorsque les données récoltées par les contributeurs seront suffisantes pour permettre une exploitation scientifique, des retours seront faits auprès des contributeurs afin qu’ils aient accès aux résultats.

  • Faut-il un certain niveau de plongée pour participer ?

    Vous pouvez participer quel que soit votre niveau, dès lors que vous êtes encadré par un club de plongée et que vous respectez les conditions de sécurité règlementaires.

  • Participer nécessite-t-il beaucoup de temps ?

    Il vous suffira de quelques minutes pour saisir vos données sur le site internet. C’est vous qui décidez du temps que vous consacrez au programme et du nombre de contributions que vous souhaitez apporter. Vous êtes donc libre de votre organisation !

  • La participation au programme est-elle gratuite ?

    Un des objectifs des sciences participatives est de permettre au plus grand nombre de volontaires de participer, en dehors des coûts engendrés par la pratique de votre activité, toute participation au programme est gratuite et ouverte à tous, dans le respect des règles du programme. (Lien vers la charte du contributeur p. 19)

  • Les informations sur mes observations seront-elles rendues publiques ?

    Non, les informations sur la localisation des homards resteront confidentielles.

Vous avez d’autres questions ? Posez votre question ici