appareil photo ramsarRéintroduction des homards


Opérations de réintroduction de post-larves de homards (2013-2017)

Depuis 2013, la Communauté de Communes de l’Ile de Ré s’est lancée dans une opération de réintroduction de post-larves de homards. 3 000 petits homards sont relâchés tous les ans pendant 5 ans.
Les post-larves, qui proviennent d’un élevage britannique (www.nationallobsterhatchery.co.uk ), sont âgés de 3 mois et mesurent seulement quelques centimètres de long, au moment de leur réintroduction dans le milieu naturel.
A ce stade, les homards s’enfouissent dans le sable et sont donc moins exposés aux prédateurs.

La réintroduction se déroule pendant la période estivale, durant laquelle, les températures sont plus clémentes et les conditions favorables à l’alimentation des petits homards.
Ils sont acheminés par bateau jusqu’au lieu de la réintroduction, puis amenés jusqu’au fond de l’océan par une équipe de plongeurs sous-marins qui les relâchent directement sur des zones sableuses et rocheuses, adaptées à leur installation.
Le homard atteint sa taille adulte aux alentours de 4 ou 5 ans. C’est seulement passé ce délai que l’on pourra évaluer l’impact des premières réintroductions, car les homards seront alors plus facilement observables.

Nos Partenaires

Ce programme de réintroduction s’effectue en collaboration avec différents partenaires :
The National Lobster Hatchery : www.nationallobsterhatchery.co.uk
L’Aquarium La Rochelle : www.aquarium-larochelle.com
Le lycée Maritime et Aquacole de La Rochelle : www.lycee-maritime-larochelle.com
La Direction Départementale des Territoires et de la Mer : www.charente-maritime.gouv.fr/Services-de-l-Etat/